Jeudi 4 décembre 2025

Jeudi 4 décembre 2025

Si écrire occupe une large place dans mon quotidien, l’exercice de blog me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà et se décide à naître aujourd’hui.

Impossible de savoir quelle forme cela prendra ni à quelle fréquence les publications se feront. Cependant, l’idée de ce nouveau journal de bord comme hybride d’un cahier intime et de mon carnet de travail me ravit. 

La pratique du tufting sera certainement abordée, comme les doutes qui peuvent surgir lorsque je me lance sur un nouveau projet ou les réflexions quotidiennes qui accompagnent mon processus de création. Tout ce que je ne sais pas comment partager sur le sacro-saint Instagram qui me bouffe la tête et ne m’aide finalement pas à tendre vers un réel épanouissement. 

C’est l’occasion d’évoquer en quelques lignes un chouette entretien auquel j’ai eu la chance d’assister hier à la Maison de la Poésie. Une rencontre avec Pénélope Bagieu et Lola Lafon menée par Marie-Madeleine Rigopoulos à propos de leur nouvelle bande-dessinée intitulée La nuit retrouvée.

J’étais intéressée de les entendre parler de leur manière de travailler ensemble car je me pose souvent cette question de la collaboration, avec d’autres artistes ou corps de métiers. 

Elles ont pu expliquer la genèse de leur projet, le tâtonnement nécessaire et le temps très long, entre autres choses. J’étais aussi très émue et heureuse de voir Pénélope Bagieu, mon « idole » depuis petite, qui parle si bien du moment du dessin. Une grande joie ! Mon chéri m’a offert la BD, mais je ne suis pas restée pour la séance de dédicace à la fin, trop fébrile de l’attente. Ça ne gâche pas cette soirée pour autant !

Mon petit chien Daisy est juste derrière moi, perdue sous la couverture en laine, ses ronflements me donnent envie de faire la sieste.

Je vais aller terminer l’étiquetage des nouveaux autocollants que je proposerai au marché de Noël, le seul auquel je participe cette année, d’ailleurs voici l’affiche avec la date et les infos :

À très vite pour la suite ⭐️

Joséphine

Back to blog